Conseils pour mieux investir en bourse

Avant d’investir sur les marchés financiers, il est important de connaître quelques notions fondamentales sur le fonctionnement de la Bourse.

En France, le CAC 40 est l’indice de référence servant d’indicateur de marché. Cet indice est composé des quarante plus fortes capitalisations françaises cotées en continu. Il donne la tendance du marché pour servir de base de calcul de l’indice phare de la Bourse. Chaque société qui compose le CAC 40 influe sur son évolution, et celle-ci est déterminée sur une base de calcul moyenne pondérée des cours. Chaque valeur du CAC 40 se voit attribuer un certain poids dans l’indice déterminé en fonction de sa capitalisation qui ne doit pas excéder 15 % du CAC.

L’indice SBF 120 est constitué des quarante valeurs du CAC auxquelles s’ajoutent quatre-vingts autres valeurs choisies pour leur capitalisation. Elles servent de référence pour calculer l’évolution de l’indice SBF 120. La Bourse de Paris a également instauré un autre indice, qui est le SBF 250, regroupant les valeurs du SBF 120 ainsi que cent trente autres valeurs choisies en partie en fonction de leurs liquidités.

Pour investir en bourse il est primordial de disposer d’un compte titre ou d’un PEA souscrit auprès d’une banque, d’un courtier en ligne ou d’une société de Bourse. Il est également possible de confier son portefeuille à un professionnel qui prendra en charge sa gestion. Une fois le compte ouvert, il ne reste plus qu’à passer des ordres de Bourse par téléphone ou Internet. Pour que l’ordre de Bourse soit validé, il doit comporter plusieurs indications, à savoir : la nature de l’opération (Achat ou Vente), le code et le nom de la valeur, le nombre de titre à négocier, le type d’ordre (à tout prix, seuil de déclenchement, etc.), la durée de validité de l’ordre.

Avant d’investir sur des valeurs boursières, mieux vaut se renseigner sur l’état des marchés en temps réel. Il est préférable de cibler principalement les sociétés en forte croissance pouvant apporter un potentiel de gain à son portefeuille. Les magazines financiers ainsi que des sites Internet spécialisés dans l’analyse boursière peuvent aider à faire son choix.

En tout état de cause, il ne faut pas perdre de vue qu’en Bourse, l’investissement est un placement à risques. Mais ce peut être payant à long terme, à condition de choisir les bonnes valeurs. Il convient en tout cas de varier ses placements avec des produits sécuritaires, à savoir : assurance-vie, compte à terme, livret Epargne, etc.

Leave a Reply